L’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) est un organisme de surveillance externe indépendant qui relève du Parlement. L’OSSNR a pour mandat d’examiner toutes les activités fédérales de sécurité nationale et de renseignement, afin de s’assurer qu’elles sont légales, raisonnables et nécessaires. L’OSSNR examine également les plaintes du public concernant les principaux organismes et activités de sécurité nationale.

L’OSSNR est un organisme de surveillance très minutieux en raison du pouvoir d’accéder aux renseignements pertinents et de mener des examens de manière indépendante que lui confère la Loi sur l’OSSNR.

La Loi sur l’OSSNR a reçu la sanction royale dans le cadre du projet de loi C 59 et est entrée en vigueur le 12 juillet 2019; elle met sur pied une nouvelle entité fédérale, l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR).

La Loi sur l’OSSNR

Examens

L'OSSNR a pour mandat d’examiner sur une base annuelle les principales activités portant sur la sécurité nationale et le renseignement ainsi que les questions nouvelles et émergentes afin de fournir des examens utiles et opportuns au Parlement et aux Canadiens. Les examens de l’OSSNR apportent une valeur ajoutée aux organismes visés en les aidant à respecter la loi.

Pour en savoir plus

Plaintes

L’OSSNR traite toutes les plaintes relatives à la sécurité nationale déposées à l’encontre de la GRC, du SCRS et du CST, ainsi que les plaintes relatives aux habilitations de sécurité.

Pour en savoir plus

Mandat de surveillance élargi

L’OSSNR dispose du mandat légal de surveiller les activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), de même que les activités de sécurité nationale et de renseignement de tous les autres ministères et organismes fédéraux. Il s’agit, sans s’y limiter, des activités touchant à la sécurité nationale et au renseignement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de l’Agence des services frontaliers du Canada, du ministère de la Défense nationale, d’Affaires mondiales Canada et du ministère de la Justice.

.

Afin de réaliser son mandat d’examen, l’OSSNR a un libre accès à l’information classifiée. Celle-ci comprend toute l’information détenue par les ministères et les organismes ou qui en relève, y compris l’information visée par un privilège juridique. L’OSSNR détermine de manière indépendante l’information pertinente pour effectuer ses examens. L’unique exception aux droits d’accès de l’OSSNR est l’information considérée comme un secret du Cabinet.

 

 

Dans le cadre de ses examens, l’OSSNR peut formuler les conclusions et recommandations qu’il juge appropriées. Conformément à la Loi sur l’OSSNR, il portera toutefois une attention particulière à la question de savoir si les activités du gouvernement sont légales et conformes aux directives ministérielles, et si les activités sont raisonnables et nécessaires.

Mandat des plaintes élargi

L’OSSNR hérite des responsabilités d’enquêter sur des plaintes du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) et se voit attribuer plusieurs nouvelles fonctions. Le CSARS était chargé d’entendre les plaintes du public concernant les actions du SCRS. Il était également responsable des plaintes liées au processus d’habilitation de sécurité du gouvernement du Canada, ainsi que des questions et des rapports particuliers visés par la Loi sur la citoyenneté et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

L’OSSNR enquête désormais sur les plaintes contre le CST et les plaintes contre la GRC, qui lui sont renvoyées par la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP). La CCETP continuera d’examiner toutes les autres activités de la GRC.

Pour en savoir plus

Nouvelle Organisation

L’OSSNR remplace le CSARS, qui a surveillé le SCRS. Il remplace également le Bureau du commissaire du CST (BCCST), qui a surveillé le CST. L’OSSNR sera également chargé de surveiller les activités de la GRC en matière de sécurité nationale et de renseignement provenant d’une plainte à la CCETP. 

La Loi sur l’OSSNR comble les lacunes du cadre de responsabilisation en matière de sécurité nationale relevées par le commissaire O’Connor dans le rapport de 2006 de la rapport de 2006 de la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, puis par de nombreuses autres personnes.

.

Avant le projet de loi C 59, le CSARS, le BCCST et la CCETP se concentraient chacun sur la surveillance d’un organisme en particulier, mais ils n’avaient pas le pouvoir légal de surveiller les activités d’organismes ne relevant pas de leur mandat afin de brosser un tableau complet des activités transversales. Aussi, ils ne pouvaient ni collaborer ni échanger de l’information classifiée avec d’autres organes de surveillance spécialisés en matière de sécurité nationale. En revanche, l’OSSNR est en mesure de surveiller de manière intégrée toutes les activités en matière de sécurité nationale et de renseignement au sein du gouvernement du Canada.

Privacy Preference Center

The National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA) is an independent and external review body that reports to Parliament. NSIRA reviews all Government of Canada national security and intelligence activities to ensure that they are lawful, reasonable and necessary. NSIRA also investigates public complaints regarding key national security agencies and activities.

What enables NSIRA to be so thorough as a review agency is the NSIRA Act granting the statutory powers to access relevant information and to conduct reviews independently.

The NSIRA Act received royal assent as part of Bill C-59 and came into force on July 12, 2019, establishing a new federal entity, the National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA).

THE NSIRA ACT

Reviews

NSIRA establishes independent expert review of national security and intelligence activities from all federal departments and agencies, and informs Parliament and Canadians of the lawfulness of their governments actions.

Learn More

Complaints

NSIRA addresses all national security grievances against the RCMP, CSIS, and CSE, as well as security clearance grievances.

Learn More

Expanded Review Mandate

NSIRA has a statutory mandate to review the activities of the Canadian Security Intelligence Service (CSIS) and the Communications Security Establishment (CSE), as well as the national security and intelligence activities of all other federal departments and agencies. This includes, but is not limited to, the national security and intelligence activities of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), the Canada Border Services Agency (CBSA), the Department of National Defence (DND), Global Affairs Canada (GAC), and the Department of Justice (DoJ).

.

To fulfill its review mandate, NSIRA has unfettered access to classified information. This includes any and all information held by, or under the control of, departments and agencies, including information subject to a legal privilege. NSIRA independently determines which information is relevant to the conduct of its reviews. The sole exception to NSIRA’s right of access is information considered to be a Cabinet confidence.

 

 

In carrying out reviews, NSIRA may make any findings and recommendations it considers appropriate. In accordance with the NSIRA Act, however, it will pay particular attention to whether Government activities are lawful and comply with Ministerial Direction, and to whether the activities are reasonable and necessary.

Expanded Complaints Mandate

NSIRA inherits the complaints investigation functions of the Security Intelligence Review Committee (SIRC) and gained several new roles. SIRC was responsible for hearing public complaints regarding the actions of CSIS. It was also responsible for complaints related to the Government of Canada security clearance process, as well as specific matters and reports referred to under the Citizenship Act and the Canadian Human Rights Act.

NSIRA now investigates complaints against CSE, and complaints against the RCMP, referred by the Civilian Review and Complaints Commission (CRCC). The CRCC will continue to review all other activities of the RCMP.

Learn More

New Organization

NSIRA replaces SIRC, which reviewed CSIS. It also replaces the Office of the CSE Commissioner (OCSEC), which reviewed the CSE. The NSIRA is also assuming responsibility for reviewing the national security and intelligence-related activities of the RCMP from the CRCC. 

The NSIRA Act addresses shortcomings in the national security accountability framework identified by Justice O’Connor in the 2006 report of the Commission of Inquiry into the Actions of Canadian Officials in Relation to Maher Arar, and subsequently by many others.

.

Prior to Bill C-59, SIRC, OCSEC and the CRCC each focussed on reviewing one specific agency, but they lacked the statutory authority to review activities beyond their agency of focus in order to obtain a complete picture of cross-cutting activities. They also could not collaborate or share classified information with other expert national security review bodies. NSIRA, by contrast, is able to review all national security and intelligence activities across the Government of Canada in an integrated manner.

Privacy Preference Center