Dépôt du rapport annuel 2019 de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement sur la communication d’information sous le régime de la Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada


Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 11 décembre 2020  Le premier rapport annuel de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) sur la Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada (LCISC) a été déposé au Parlement aujourd’hui le vendredi 11 décembre 2020.

En 2019, le Parlement a promulgué la LCISC pour améliorer la communication de renseignements et d’informations ayant trait à la sécurité nationale entre les organismes fédéraux. L’OSSNR est tenu, en vertu de la loi qui le régit, de présenter un rapport annuel au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile sur la communication sous le régime de la LCISC durant l’année précédente. Ce rapport répond à cette obligation pour 2019.

Le rapport fournit aux parlementaires et aux Canadiens de l’information sur la LCISC et la façon dont la Loi s’intègre aux autres lois qui régissent la communication d’informations, ainsi qu’un résumé des communications des organismes fédéraux faites sous le régime de la Loi en 2019. Il présente également les attentes et les intentions de l’OSSNR pour l’avenir, et explique pourquoi la communication d’informations est une question de sécurité nationale importante.

Les principales constatations :

  • Dans l’ensemble, l’OSSNR a constaté qu’en 2019, les organismes fédéraux avaient bien progressé vers l’institutionnalisation de la LCISC;
  • Depuis l’entrée en vigueur de la LCISC le 21 juin 2019 jusqu’au 31 décembre 2019, les organismes fédéraux ont utilisé la Loi pour communiquer de l’information ayant trait à la sécurité nationale à 114 reprises;
  • L’OSSNR a constaté que les organismes fédéraux se sont servis de la LCISC pour communiquer de l’information ayant trait à la sécurité nationale et que les communications comprenaient des mises en garde, comme la Loi le prévoit;
  • Le rapport donne un aperçu de problèmes précis à régler dans l’ensemble de l’appareil de la sécurité nationale pour assurer la cohérence avec la Loi.

L’OSSNR a hâte de collaborer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre du prochain rapport annuel rédigé en vertu de la LCISC. Cette collaboration évitera les chevauchements et mettra à profit l’expertise des deux organismes.

« Nous espérons que notre premier rapport annuel sur la Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada informera les Canadiens sur la manière dont les organismes fédéraux communiquent des renseignements et de l’information ayant trait à la sécurité nationale et leur donnera l’assurance que de solides mécanismes de responsabilisation et de transparence sont en place et fonctionnent comme prévu. Nous attendons avec intérêt de discuter avec les Canadiens des conclusions du rapport. »

-- L’hon. Ian Holloway, C.P., C.D., c.r. (président par intérim de l’OSSNR) —

PDF

Le rapport sera accessible en ligne au www.nsira-ossnr.gc.ca. Veuillez nous contacter à l’adresse communications@nsira-ossnr.gc.ca pour obtenir des copies papier.
Pour en savoir plus sur le mandat et les priorités de l’OSSNR : www.nsira-ossnr.gc.ca
Pour en savoir plus sur la LCISC : https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/S-6.9/

Personnes-ressources
Tahera Mufti
Gestionnaire, Communications et Mobilisation stratégique
Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
media-medias@nsira-ossnr.gc.ca

www.nsira-ossnr.gc.ca

@OSSNRCanada

 

Privacy Preference Center

Tabling of the National Security and Intelligence Review Agency’s 2019 Annual Report on the Disclosure of Information under the Security of Canada Information Disclosure Act


News release

Ottawa Ontario, December 11, 2020  – The first annual report of the National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA) on the Security of Canada Information Disclosure Act (SCIDA or the Act) was tabled in Parliament today, Friday, December 11, 2020.

Parliament enacted SCIDA in 2019 to improve the sharing of intelligence and national security information between federal agencies. NSIRA is required, under its governing legislation, to submit an annual report to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness on disclosures made under SCIDA the previous year. This report fulfils that obligation for 2019.

The report provides Parliamentarians and Canadians with information about SCIDA, how the Act fits alongside other laws that govern information sharing, and a summary of the disclosures federal agencies made under the Act in 2019. It also sets out NSIRA’s expectations and intentions for the future, and explains why information sharing is an important national security issue.

Key findings:

  • Overall, NSIRA found that in 2019 federal agencies made good progress towards institutionalizing SCIDA.
  • From the time that SCIDA came into force on June 21, 2019 until December 31, 2019, federal agencies used the Act to share national security information 114 times.
  • NSIRA observed that federal agencies used SCIDA to share national security information, as intended, and that disclosures contained information sharing caveats, as the Act requires.
  • The report overviews specific issues to address across the national security community to ensure consistency with the Act.

NSIRA is looking forward to collaborating with the Office of the Privacy Commissioner of Canada on the next annual SCIDA report. This collaboration will avoid duplication and leverage the expertise of both organizations.

“We hope that our first annual report on the Security of Canada Information Disclosure Act will both inform Canadians as to how federal agencies share national security information, and give them confidence that strong accountability and transparency mechanisms are in place and working as intended. We look forward to engaging Canadians on the report’s findings.”

– The Honourable Dr. Ian Holloway, P.C., C.D., Q.C. (NSIRA Interim Chair)

Download PDF

The report is available online at www.nsira-ossnr.gc.ca. Please email communications@nsira-ossnr.gc.ca to request a copy.
For more information about NSIRA’s mandate and priorities, please visit www.nsira-ossnr.gc.ca
For more information about SCIDA, please visit https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/S-6.9/

Contact
Tahera Mufti
Manager, Communications and Strategic Engagement
National Security and Intelligence Review Agency
media-medias@nsira-ossnr.gc.ca

www.nsira-ossnr.gc.ca

@NSIRACanada

 

Privacy Preference Center